SAS PIBA Location 28, centre du Nautisme 83400 Hyères, France

Une nouvelle zone de mouillage à Port-Cros

La ZMEL du parc national de Port-cros 


 

Vous le savez sûrement, l’île de Port-Cros située au large de Hyères est un parc national français. Ce dernier comprend 1700 hectares de terres et 2900 hectares de surface maritime.

Dans l’optique de protéger et de préserver cet espace naturel et de conserver la flore marine, le Parc National a mis en place une Zone de Mouillage et d’Equipement Légers (ZMEL).

Le mouillage à l’ancre : un impact néfaste sur les fonds marins

Le mouillage répétitif à un impact très négatif sur ces zones. Effectivement, à chaque mouillage, l’ancre va déraper, s’accrocher puis raguer les fonds sous l’effet de la houle. Cette manœuvre contribue à la détérioration de la flore marine de manière régulière. Particulièrement la posidonie, une espèce de plante vital pour le littoral méditerranéen.

C’est pourquoi le parc national a mis en place cette ZMEL.

zone de mouillage de port -cros 
zone de mouillage de port -cros 
ZMEL : un système respectueux de l’environnement

Photographie d'une des bouées de la ZMELLe principe est de ne plus autoriser les plaisanciers à venir poser leur ancre et dégrader les fonds marins. Ce nouveau système d’ancrage est composé de trois éléments :

  • Une bouée 100 % recyclable ;
  • Une ligne de mouillage ;
  • Un système d’encrage qui ne dégrade pas le système marin ;

Au total ce sont 60 bouées, réservées aux unités de 0 à 15 mètres, qui vont remplacer le mouillage à l’ancre désormais interdit. Cette ZMEL est mise en place dans 4 zones de mouillages différentes autour de l’île.

Une réservation préalable.

L’utilisation de ces bouées est réglementée et fait l’objet d’une réservation préalable entre 18 h et 8 h.  Il est à noter que la ZMEL Bagaud est fermé jusqu’au 14 avril 2021 (le mouillage à l’ancre reste interdit).

Découvrez cette nouvelle zone de mouillage en vidéo ! (Vidéo réalisé par le parc national de Port-Cros)

%s